Faites passer le message ! Un atelier autour de la transcréation en publicité


La transcréation, c’est souvent la recréation de messages publicitaires et non leur simple adaptation. Mais pas au feeling, sans filet ou en mode yolo.

La transcréa, c’est une affaire de pros.
Tout l’enjeu de cette formation, c’est de vous donner des outils pour savoir répondre au brief d’une marque, d’un annonceur ou d’une agence publicitaire.

Des outils ?

Tout à fait.
Avant même d’adapter une idée, un visuel ou un nom de produit, on vous demandera de juger de sa pertinence. Si l’agence est convaincue, elle testera ces concepts et leurs possibles reformulations en français. Enfin, l’annonceur décidera ou non d’aller de l’avant. Et à chacune de ces étapes, vous accompagnez votre client ou cliente.

Comment ?

Par votre expertise linguistique d’abord. C’est vous qui êtes aux commandes, qui donnez le ton, qui le retravaillez avec le ou la responsable marketing, souvent jusqu’à la dernière minute.
>> Cette formation de deux jours vous initie à cet exercice sous des angles choisis et toujours ludiques. Avec études de cas et ressources à la clé.

Ce qu’une agence de com’ apprécie aussi, c’est qu’un ou une rédactrice sache déchiffrer un visuel pour mieux argumenter des choix créatifs ou valider une idée.
>> Pendant une après-midi, vous analyserez des stratégies visuelles qui construisent un dispositif publicitaire. Faire le plein de pubs, ça stimule les sens et la réflexion !

Et quand on conseille une marque, mieux vaut connaître le droit et la déontologie qui régissent le secteur publicitaire pour éviter écueils et surcoûts.
>> Le formateur vous présentera les différentes étapes qui président à la validation d’un message publicitaire. C’est indolore, ça prend 2 h max et ça sert toute une vie…

La transcréation est une spécialité, au même titre que la traduction financière, médicale et juridique.

SFT Services vous propose de vous y former sans hic.
En travaillant trois axes : rhétorique, sémiotique et juridique.

Ce premier volet porte sur l’adaptation ou la recréation d’énoncés publicitaires courts (accroches slogans, signatures…). Un second volet concernera les formes longues, le storytelling, les outils d’IAG et le neuromarketing.


— Franck Manara

𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :
🔸 Être en mesure de cerner les enjeux de la transcréation et de la rédaction publicitaire
🔸 Exercer sa sensibilité stylistique à travers des exercices de rédaction et de recréation d’énoncés publicitaires courts
🔸 Savoir analyser un brief publicitaire pour proposer des adaptations pertinentes, en tenant compte du visuel, du ton et du public cible
💡 Et surtout, mettre en pratique sur des cas concrets en conditions réelles

💻 À Paris
🗓️ 18 et 19 septembre 2025
💡 Prise en charge jusqu’à 500 € HT par le FIF PL
🔗 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 : Cliquez ici !

Autres articles